lundi 24 décembre 2007

ESG : A South Bronx Story


Groupe pionnier du début des années 80, ESG fait partie de la légende urbaine new-yorkaise mais sa popularité semble n’avoir jamais touché la France.
Formé de quatre sœurs, ESG fut dans le New York des années 80, une anomalie underground, un improbable mix naïf des courants qui allaient dominer : le hip-hop, la house et le punk finissant (pour ses aspects lignes claires, dépouillés). Le groupe vit plusieurs de ces titres être produits par Martin Hannett qui travaillait pour Factory et avait réalisé l’album de Joy Division "Unknown Pleasures" et "Closer" .
Curieusement alors que le groupe n’avait pas d’influence punk majeure, il a joué en première partie de Clash, avant de devenir populaire sur les dance-floors grâce au titre "Moody" .
Malheureusement, leur label avait entre temps fait faillite et ce n’est qu’en 2000 que fut publié "A South Bronx Story", puis en 2002 "Step off".





Mais l'histoire n'a pas été ingrate pour ces quatre filles du Bronx. 25 ans plus tard après avoir été samplées par de nombreux artistes, elles reviennent sur le devant de la scène pour interpréter leur titre phare "Moody" qui n'a pas pris une ride. Leur bonheur fait plaisir à voir...

Aucun commentaire: