lundi 7 janvier 2008

Ifang Bondi


Ifang Bondy (se révéler soit même, en langue Mandingue) et un groupe Sénégambien, crée sur les cendres de Super Eagle, groupe phare au Sénégal et en Gambie dans les années 60. Ifang Bondy vois le jour début 70, proposant un son tout à fait nouveau qui sera le précurseur de l’Afro-Mandingue représenté par la suite par Youssou N'Dour, Salif Keïta ou bien Mory Kante.




Je ne connais pas grand-chose sur ce groupe, je peux juste vous dire que le nom « Ifang Bondi » vient d’une tradition Mandingue lié au kankurang, un rite initiatique pratiqué dans l’ensemble des provinces mandingues (Gambie, Casamance). Le kankurang et un personnage central du rituel, il porte un masque fait d’écorces et de fibres rouges, il est vêtu de feuilles et a le corps peint de teintures végétales. Il possède deux coupe-coupe et lors des cérémonies de circoncision il encadre les jeunes initiés lors de leur retraite dans le bois sacré. On peut dire d’après mes sources que le kankurang est en quelque sorte le fils d’Ifang Bondi, esprit protecteur mais également craint si on ne respecte pas les traditions.


Pour revenir a la musique, voici une des plus belle chanson que je connaisse, elle parle du retour au village originel :

Ifang Bondi - saraba (1974)

1 commentaire:

LE PELERIN DU SAHARA a dit…

Bon blog
je rédécouvre une partie extrémement riche de ma culture africaine.
Je ne suis pas manding mais j'ai été éduqué dans une famille manding de la localité de Mbour (sénégal). Je connais le Kankurang et ce qu'il représente comme rite et initiation à la vie. Saraba: toutes les traditions sénégalaises en parlent, que ça soit les wolofs, les peules, etc. cette chanson est traditionnelle et appartient au patrimoine de l'Afrique de l'Ouest.
Merci et bonne continuation.