mardi 29 mai 2007

La Trilogie du Sabreur Manchot

A voir absolument : la Trilogie du Sabreur Manchot dont nous à honoré Chang Cheh, réalisateur né à Shanghai en 1923. Au delà des clichés véhiculés par les films de genre "kung-fu" et pour votre culture cinématographique, n'hésitez pas a vous procurer le coffret DVD réunissant ces 3 chef d'oeuvre du cinéma asiatique (pour les moins fortunés il y a notre amie la Mule toujours prête a rendre service).
Vous pourrez ainsi mieux comprendre ce qui trottait dans la tete de Tarentino quand il a réalisé Kill Bill.

Un seul bras les tua tous :
(The One Armed Swordsman - 1967- 92 mn)
Réalisé par Chang Cheh - Avec Jimmy Wang Yu, Ku Feng, Tien Feng


Fils de
serviteur, Fang Gang est élevé par les valeureux suite à la mort de son père. Devenu un combattant hors-pair, Fang Gang s'apprête à succéder à son maître, qui durant 13 ans l'a élevé comme son propre fils. Une situation qui éveille la jalousie de la fille de Ru-feng, qui provoque Gang en duel avant de lui trancher le bras par traîtrise.

Le Bras de la vengeance :
(The Return Of The One Armed Swordsman - 1968 - 102 mn)
Réalisé par Chang Cheh - A
vec Jimmy Wang Yu, Chiao Chiao, Liu Chia-liang

Le fermier Fang Gang, anciennement surnommé le "sabreur manchot", est convié à un tournoi d'arts martiaux. Ayant promis à sa femme Xiao-man de ne plus se battre, il décline l'invitation. Il se rend alors compte très vite, que la proposition était plutôt un ultimatum.

La rage du tigre :

(The New One-Armed Swordsman - 1971- 84 mn)
Réalisé par Chang Cheh - Avec David Chiang, Ku Feng, Ti Lung, Li Ching

Dans une chine ensanglantée par la guerre des clans, Lei Li est accusé à tort du vol du trésor du clan du tigre, suite à une rumeur lancée par le fourbe Lung. Attaqué par le tigre et ses hommes, Lei Li en vient à bout avec facilité. Mais Lung, que tous prennent pour un sage, surgit, et propose à Lei Li un combat, dont l'issue décidera, ou pas, de son innocence. Le vaincu devra se trancher le bras ... Lei Li accepte, mais Lung sera le vainqueur, grâce à une arme truquée.

Aucun commentaire: